Après les méditants anonymes: mes parents, les médiatiques. Si ça peut vous faire essayer, on va pas se priver!
La méditation bien-sûr !
Ils sont de plus nombreux à faire leur coming out de méditant. Et pourquoi pas vous?
Dans le livre "Les pouvoirs de l'esprit" Michel Le Van QUYEN, chercheur à l'inserm et directeur de recherche à l'institut du cerveau et de la moelle épinière de La Pitié Salpétrière,
nous décrit les recherches effectuées sur Matthieu Ricard, moine bouddhiste et bras droit du Dalaï Lama et l’activité de son cerveau pendant la méditation .
Quels résultats ?
Matthieu Ricard ayant effectué plusieurs milliers d'heures de méditation, les neurosciences ont montré que certaines régions du cerveau sont moins activées , en particulier les régions impliquées lorsque notre esprit vagabonde et d'autres associées aux émotions négatives , inquiétude, anxiété , stress, tristesse, insatisfaction."
D'autres expériences ont montré que "20 minutes de méditation quotidienne contribuent significativement à transformer certaines activités du cerveau" qui produisent une biologie nocive pour le corps. La sécrétion de l'hormone du stress appelée cortisol.
La méditation de pleine conscience développée massivement dans le secteur de la santé notamment à l'hôpital Saint-Anne par le psychothérapeute Christophe André a démontré une amélioration de la concentration , une réduction du niveau de stress, une résistance à la douleur et un renforcement du système immunitaire .
Elle augmente également l'empathie, l'intuition et la régulation des émotions.
"Je ne sais pas méditer"
Personne ne vous demande de vous assoir en tailleur, dans le silence. Écouter c'est méditer. Regarder, c'est méditer. Manger en conscience c'est méditer.
Internet et Youtube regorgent de vidéos à écouter au casque, pour vous initier à l'écoute.
J'ai toujours privilégié la méditation guidée , être à l’écoute met votre esprit en vigilance et les pensées se calment.
Maintenant que je fais moi-même des guidances, j'aime posé des questions dans mes méditations. La question permet un temps suspendu ou l'esprit s'interroge et se retient.
Il devient de plus en plus facile de rentrer en méditation, et de faire le calme soi-même . C'est un super pouvoir à porter de tous.
Allons méditer!
コメント