G-6H2MLN7R1S
top of page

Crise de milieu de vie : et si c’était un passage vers une transformation ?

Un livret offert en bas de cet article:

"5 clés pour transformer une crise en nouveau départ "

film 40 ans mode d'emploi

Un peu de légèreté ne fait pas de mal. Ce film est parfait pour dédramatiser et mettre de l’humour dans tout ça.


"Créer une opportunité dans le chaos."


Comment voir une issue quand on est focalisé sur ce qui ne va pas .


La vie professionnelle est de plus en plus sources de souffrance .On s'y oublie totalement jusqu’à l’épuisement .


Pour ce qui est de la vie personnelle, le problème c’est que nous ne savons pas ce que nous voulons. Nous avons oublié comment on fait pour savoir et peut-être l’avons-nous même jamais essayer .Découvrir ce qui nous rend heureux , c’est je pense, un des sens de la vie.



Ce qui ferait de notre travail , une activité , une richesse, ce qui ferait que nous nous réaliserions .Le besoin d’accomplissement.

Un besoin fondamental, celui qui vient avec l'âge et/ou la maturité émotionnelle, qui permet de choisir, de se choisir.

Nous nous sommes arrêtés aux deux premiers besoins , les autres restent obscures.

En tout cas, dans la pratique .


Ces besoins lorsqu’ils sont non comblés, nous confrontent à nos émotions, qui mal gérées , créent nos habitudes, et comportements  qui régissent notre  vie.
Ces besoins lorsqu’ils sont non comblés, nous confrontent à nos émotions, qui mal gérées , créent nos habitudes, et comportements qui régissent notre vie.


Je suis pour vous faire gagner un peu de temps.


Que vous soyez dans, ce qui semble être une impasse ou dans un questionnement, comme il est utile de prendre son parapluie quand il pleut, voici quelques pistes pour considérer la situation différemment, en allumant un peu la lumière .




Sommaire



  1. Comprendre la crise de vie autrement

  2. Pourquoi elle nous déstabilise autant

  3. Les opportunités cachées derrière l’inconfort

  4. Une ressource gratuite pour vous accompagner






1. Comprendre la crise de milieu de vie autrement


Une crise, un problème , une difficulté sont toujours négatifs à nos yeux : perte de repères, doutes, blocages, fatigue.


Pourtant, une crise n’est pas une impasse, mais un processus naturel de transformation. C’est un moment où ce qui ne fonctionne plus dans votre vie remonte à la surface pour être questionné.


Plutôt que de chercher à fuir ou à contrôler, il est possible de considérer la crise comme une étape de transition : un passage entre un "ancien vous" et une nouvelle version de vous-même, plus alignée et plus consciente. Cela peut être long et soufrant tant qu’on lutte contre le changement .



      2. Pourquoi elle nous déstabilise autant


La crise de milieu de vie ébranle nos certitudes : notre identité, nos choix professionnels, nos relations, ou même notre rapport à nous-mêmes. Elle nous met face à l’inconnu et au vide, ce qui peut être source de peur, de stress et d’anxiété.


Nous n’avons jamais appris à traverser ces moments autrement qu’en essayant de "tenir bon". Or, vouloir contrôler à tout prix alimente la fatigue mentale, le manque de confiance et la sensation d’être perdu(e). Le corps finit par révéler des symptômes , épuisement, fatigue chronique et toutes ces les pathologies chroniques qui atteignent le système immunitaire, le système nerveux , l’alimentation qui nous ne supportons plus , les allergies qui se révèlent en milieu de vie etc.


Nous nous identifions à ce que nous faisons, notre travail nous définit. La société nous l’apprend dès l’enfance :


Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ?


Si nous avions appris à être , à découvrir nos capacités, dans le plaisir et non dans l’obligation et la contrainte de travailler pour gagner sa vie* , le monde serait rempli d’humains heureux et accomplis


*Je précise que nous avons gagné la vie à la naissance! Nous grandissons avec les croyances et les injonctions que travailler doit être dur, chargé d’effort .Un labeur qui nécessite des heures et des sacrifices pour mériter l’argent en échange. L’argent qui nous effraie ou nous domine . Dans tous les cas , une relation biaisée , et très souvent bloquante pour sortir de la condition de naissance.


Nous nous estimons si peu que nous sommes prêts à travailler gratuitement.

On recherche la reconnaissance du supérieur, qui ne vient presque jamais ou pas suffisamment car le travail supplémentaire est tellement important et impacte à tant d’endroits la vie hors du bureau que la dette que l'on se crée seul , personne ne nous a dit de travailler plus tard, est insolvable .

La frustration , colère , sentiment d’impuissance , d’être inutile s’accumulent et entrent dans la famille.


Il est essentiel de mesurer que tout les espaces de notre vie sont connectés, et que si je suis bloqué sur un aspect , les autres en pâtissent sans que nous en soyons conscients.


Ce n’est pas dans la solitude que nos blessures se révèlent, mais dans la relation.


Car c’est à travers les autres que nos schémas prennent vie, se rejouent… et peuvent enfin se transformer.


    3. Les opportunités cachées derrière l’inconfort


Une crise n’est pas seulement synonyme de souffrance. Elle ouvre aussi un espace inédit pour : questionner vos croyances et vos habitudes, écouter les signaux de votre corps et de vos émotions, redéfinir vos priorités, poser de nouveaux choix plus en accord avec vos valeurs profondes.


La crise est en réalité un catalyseur : elle révèle ce qui, en vous, aspire à évoluer.



   4. Une ressource gratuite pour vous accompagner


Pour vous aider à poser un nouveau regard sur cette période que vous traversez, j’ai conçu une ressource gratuite : un guide en 5 prises de conscience. Ce livret n’apporte pas des solutions toutes faites, mais des clés pour transformer votre perception et commencer à voir la crise comme un passage porteur de sens.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page