G-6H2MLN7R1S
top of page

Fatigue mentale : comprendre et apaiser

Dernière mise à jour : 23 avr.


ree

La fatigue mentale est une perte d’énergie


Avant toute chose, il est important d'en parler à votre médecin traitant. Ce que je partage ici reste informatif, préventif et complémentaire à votre traitement le cas échéant.


Vous vous sentez souvent dépassé(e), vidé(e), sans énergie mentale, comme si votre esprit tournait en boucle sans jamais s’arrêter ?Il est probable que vous traversiez un épisode de fatigue mentale. Ce type d’épuisement, souvent invisible, peut pourtant affecter profondément votre bien-être physique, émotionnel et même relationnel.

Dans cet article, je vous aide à identifier les signes de la fatigue mentale, à comprendre ses causes profondes et à découvrir des solutions naturelles pour retrouver clarté et sérénité.


Sommaire

  1. Qu’est-ce que la fatigue mentale ?

  2. Les causes profondes de l’épuisement psychique

  3. Comment soulager naturellement la fatigue mentale


Qu’est-ce que la fatigue mentale ?


La fatigue mentale va bien au-delà d’une simple sensation de lassitude.Il s’agit d’un trop-plein cognitif, un excès de sollicitations, de responsabilités, de pensées... qui mènent à un épuisement profond du mental.

Elle peut se manifester par :

  • une baisse de concentration

  • des troubles du sommeil

  • une irritabilité inhabituelle

  • une sensation de saturation mentale

  • une perte de motivation

La fatigue mentale touche souvent les personnes sensibles, investies, perfectionnistes ou en recherche de sens dans leur vie.


Les causes profondes de l’épuisement psychique


Les origines de la fatigue mentale sont souvent multiples et inconscientes.

• Une charge mentale excessive, tant au travail qu’à la maison

• Le besoin de tout gérer, de tout contrôler

• Des émotions refoulées, jamais exprimées

• Un décalage entre vos aspirations profondes et votre quotidien

• Des croyances limitantes : "je dois être forte", "je dois tout faire seule", "je n’ai pas le droit de me plaindre"

En tant qu’énergéticienne psycho-corporelle, je rencontre régulièrement des personnes qui se battent intérieurement sans savoir comment relâcher la pression. La bonne nouvelle ? Ces schémas peuvent être transformés.


Comment soulager naturellement la fatigue mentale ?


Il est possible de retrouver votre équilibre intérieur en choisissant un accompagnement global, du corps et de l’esprit.


• Offrez-vous des temps de pause

Chaque jour, même 5 minutes de silence peuvent faire toute la différence. Éloignez-vous des écrans, fermez les yeux, respirez profondément. Laissez le mental ralentir.


• Ancrez-vous dans le corps

Prenez conscience de vos pieds au sol, de votre respiration. Une promenade en nature, une douche en pleine conscience ou quelques étirements doux permettent de ramener l’attention dans le présent.


• Revenir à vous

Grâce à la respiration consciente, au silence, à la méditation ou au mouvement doux, vous offrez à votre mental l’espace pour se poser et à votre être l’opportunité de se reconnecter.

La cohérence cardiaque: inspirer et expirer dans le même temps: elle réharmonise les deux hémisphères du cerveau, ralentit la pression sanguine, et auto-régule le nerf vague.



Ce que je vous propose:


Ils détendent profondément, relâchent les tensions nerveuses, réharmonisent votre énergie et vous reconnectent à votre corps.

Cette technique de soin énergétique permet d’identifier les croyances négatives ancrées dans votre inconscient, puis de les transformer pour gagner en clarté mentale et émotionnelle.



Je souhaite en savoir plus sur un accompagnement corps-esprit et en finir avec la fatigue mentale.

Tél: 06 20 60 62 22

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page